Qui sommes-nous ?

Se réunir autour de la musique pour partager un moment de vie

Simplement une meute !

The Concrete Family est une société qui réunit 4 frères autour du goût des réjouissances et de la musique dans tous ses états ! Nos compétences couvrent des domaines très différents et nous avons eu envie de les combiner pour partager un bout de chemin ensemble dans une grande aventure de création et d’innovations.

Pièces sorties d'ateliers

J’ai eu les larmes aux yeux la première fois que je les ai vu en vrai !

Sophie
Compositeur
Nos qualités

Nous mettons au service de nos idées et de votre plaisir d’écoute toutes nos compétences afin de vous offrir une expérience toujours unique autour du son et de la musique

Créativité
Electronique
Acoustique
Béton
L'amour de la musique

Comment avons-nous commencé ?

Tout a commencé lorsque Stanislas était encore ingénieur en herbe à l’école des mines. Il est venu en Belgique parler de la vie avec son frère Pierre-Axel, compositeur de musique électroacoustique en formation au Conservatoire Royal de Mons.  L’un des derniers projets de Stanislas avec ses camarades d’école était de participer à une régat de canoë en béton ! Le projet MineShip qui existe encore dans les archives du web 😉

“Mais ça coule ça !” lui répondit naïvement Pierre-Axel. “Eh bien ! non, figure toi !” …

A découvrir sur France Inter, ou ici https://canoe.etsmtl.ca/, ou encore ici EPFL

Alors oui, le béton ça peut flotter ! C’est grâce à la poussée d’Archimède ! On utilise le béton pour fabriquer des barges depuis 1848 et c’est un ingénieur français qui est derrière la réalisation de cette idée : Joseph Lambot, inventeur du ferrociment, futur béton armé.

Quels enseignements avons-nous tiré du béton 10 ans après notre conversation sur les canoës ?  Le béton peut avoir un impact écologique limité selon la manière dont on l’emploi,  le béton peut se mouler dans des formes folles, le béton peut se colorer, peut se recycler, en fait, le béton c’est comme tout, c’est une question de regard et d’imagination, et ça peut être une expérience très cool.

Depuis 10 ans, l’équipe se dit que s’il est possible de réaliser des canoës en béton, il est surement très intéressant de détourner ses qualités pour produire des enceintes audio. Et puis un jour, grâce à la compagnie Suisse de théâtre antique STOA, ils ont l’occasion de mettre leur idée en pratique. En 2015 The Concrete Family réalise la première série d’enceintes en béton pour un projet de théâtre en plein air. Ils fabriquent 12 enceintes de tailles et de fonctions différentes qui passeront un mois en extérieur… Tout le monde accroche !

Stimulée par cette expérience réussie, la famille décide de persévérer et de produire une enceinte plus compacte pour un sound system un peu particulier, l’Acousmonium de Musiques & Recherches en Belgique. Le projet se complexifie, du moule à la formulation du béton, de nombreuses choses évoluent et encore une fois les retours sont prometteurs.